Bonsoir!
Je vais essayer de répondre à tes questions, des plus simples au plus complexe ( à mon gout) .
La grande majorité des ukulélés sont accordés en DO. Donc, que tu joues d'un soprano, d'un concert ou d'un ténor, tu aura toujours le même accordage. Pas de soucis à ce faire de ce côté. La seul chose qui changera, ça sera la taille. Tu aura des cases plus grande et certainement en plus grand nombre ( en moyenne c'est 12 pour un soprano classique, après on monte à 17 et + ).
Maintenant , les avantages du concert. Tu parles d'un son plus claire et de plus de puissance. Je dis oui et non, là ça ne dépend pas forcément de la taille, mais aussi du ukulélé en lui même. Ton stagg est certainement en "acajette" variété de bois très utilisé pour les ukulélés d'entrés de gamme.
Pourtant mon kiwaya, lui aussi est un soprano, en acajou, il est super puissant, plus puissant que certain ténor même , avec un son limpide.
Après, bien évidement , la taille de la caisse augmentant , la puissance augmente elle aussi. Mais il ne faut pas négliger la qualité de l'instrument.
Enfin la jouabilité.
J'ai envie de dire que c'est une question de goût.
Autant le soprano permet de jouer très vite en struming des accords en baré,
autant le ténor lui privilégie je peu en picking, avec une plus grand aisance de la main gauche.
Pour moi le concert est un savant mélange des deux permettant de passer de l'in à l'autre sans grande difficulté.
Enfin, je pense indispensable de rappeler que pour avoir un bon instrument, malheureusement, il faut y mettre le prix. Il faut compter un minimum de 100€ pour du neuf, ou savoir dégoter de bonne affaire.
J'espère avoir répondu à tes questions?
Bonne continuation.