Forum Ukulele4ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ukulele4ever

Chers amis et amateurs de Ukulélé, ce forum propose que chacun puisse partager sa passion envers cet instrument.Tablatures, conseils, discussions musicales et amicales sont les bienvenus.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

tablanulle

2 participants
AuteurMessage
ket'basta

tablanulle  Empty
MessageSujet: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 2:15

Bon j'ai un enorme soucis pour lire les tablature, j'ai pourtant été voir sur le blog rattaché à ce forum mais c'est encore vague, j'ai compris quelques ptites choses mais c'est franchement pas suffisent et ça devient vite embêtant Neutral
Quand il s'agit de video où le montre la position des doigts c'est ok mais alors devant une tablature mettez moi du chinois c'est pareil help! jme sent nulle!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dylan

Dylan

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:47

alors explications basiques :

ton ukulélé possède 4 cordes, quand tu le tiens dans tes bras, de la plus proche de tes yeux à la plus éloignée (donc de haut en bas) si ton ukulélé est accordé de la façon standard pour cet instrument tu auras les notes suivantes : G C E A (sol do mi la en français), G C E A correspondant à la norme internationale, je t'ai mit les deux car tu es susceptible de rencontrer les deux dans ton apprentissage
Les différentes notes sont les suivantes :
A la
B si
C do
D ré
E mi
F fa
G sol

La tablature pour ukulélé sera représentée par 4 lignes comme tu as pu le remarquer, donc le même nombre de lignes que de cordes sur ton instrument.
tu verras donc des lignes de la façon suivantes avec des chiffres sur celles-ci
A--------------------------------------------
E--------------------------------------------
C--------------------------------------------
G--------------------------------------------

tu peux déjà constaté que le G (sol) est la ligne la plus basse sur la tablature alors que c'est la corde la "plus haute" sur ton ukulélé, c'est une convention, ça peut perturber au début et on peut avoir l'impression que c'est inversé, mais tu t'y feras très rapidement.

à quoi correspondent les chiffres sur les lignes?
C'est très simple, les tablatures se lisent de droite à gauche donc le premier que tu verras sera le premier joué

A--0---------------
E------------------
C-------------2----
G------------------

donc ici tu joueras le 0 avant le 2 si tu me suis bien

Qu'est ce que représente le 0 et le 2?
alors tu peux voir par toi-même que le 0 se situe sur la ligne du A (la) qui est ta corde la plus basse, en fait ce 0 signifie que tu dois jouer cette corde en "case 0" c'est à dire jouer ta corde à vide (sans appuyer nullepart)
cette tablature indique qu'ensuite il te faut jouer la corde C (do) qui est la deuxième en partant du haut de ton instrument en "case 2", donc à ce moment la il te faut appuyer avec ton doigt sur cette corde au niveau de la deuxième case de ton ukulélé pour produire ta note.
Et ainsi de suite pour chaque note de la tablature

De plus tu peux être amenée à rencontrer d'autres choses pouvant de déstabiliser sur les tablatures, par exemple deux chiffres qui seraient alignés verticalement. il s'agit ici d'un "double stop" ce qui signifie en fait que tu devras jouer ces deux notes en même temps
Par la même occasion tu pourras rencontrer 3 ou 4 notes à jouer en même temps, à partir de 3 notes on appelle l'ensemble des notes "un accord", il te sera essentiel dans l'apprentissage de ton instrument d'apprendre le plus d'accord possible (tu peux trouver des grilles avec les positions des accords un peu partout) et de t'entrainer pour pouvoir les enchainer facilement car avec seulement 2-3 d'entre eux il est facile de jouer plusieurs morceaux

Dans les tablatures il existe aussi pas mal d'autres dénominations que tu rencontreras aussi probablement, comme :
3p2 sur une ligne
ou 0h4 par exemple
ou encore 1/3
ou 3~
ou encore 3^

à quoi correspondent-t-ils?

3p2 est un exemple de "pull off" cela signifie qu'il va te falloir jouer la corde où se trouve le "3p2" en appuyant sur la troisième case de cette corde puis la relacher en laissant un doigt sur la seconde case sans rejouer la corde ! ce qui provoquera un effet

le 0h4 est appelé "hammer on" qui est l'effet inverse du pull-off

le 1/3 est aussi appelé "slide", comme son nom l'indique il s'agit d'un glissement, tu devras donc jouer la corde considérée en case 1 puis glisser avec ton doigt jusqu'en case 3 sans rejouer la corde toujours

le 3~ désignera un vibrato, il te faudra ici jouer la corde en case 3 puis lui imprimer avec ton doigt posé sur la case un mouvement afin de faire varier la note

et le 3^ désignera un bend, celui-ci te montre qu'il faut jouer la corde en case 3, puis avec ton doigt posé sur la case il faudra étiré la corde pour te permettre de changer la note

Je me doute que toutes ces dernières infos ne sont pas claires, mais je t'invite déjà à apprendre la base qui est écrite au début de ce post puis si tu en as besoin de t'intéresser à la suite, tu trouveras facilement sur youtube des vidéos qui te donneront un visuel de ce qu'est un pull-off ou encore un bend ce qui sera beaucoup plus parlant que mes mots (tu peux d'ailleurs consulter des vidéos de guitare, car n'importe lequel des effets que j'ai listé au dessus se fait de la même façon avec ton ukulélé qu'avec une guitare)

voilà, en espérant avoir pu t'aider

Bon apprentissage
ket'basta

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 20:22

yes! merci beaucoup sayait ça commence à venir! en faites je crois bien que je lisait ça à l'envers! Embarassed
et je voulais savoir s'il est possible d'adapter une tablature qui est à la base pour guitare, pour ukulélé ? Si on peu prendre appuie sur ces tablatures et ce débrouiller pour l'adapter sur son ukulélé ? je sais pas si je suis bien claire .... Parce que difficile de trouver certaines tabs pour ukulélé Sad
Dylan

Dylan

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:32

biensur, selon les tabs ça peut être plus ou moins simple, mais cela est tout à fait possible

s'il s'agit de simples accords, et ben il te suffit de jouer l'accord au ukulélé du même nom... donc quand il n'y a que des accords tu peux même te servir de tab de guitare telle qu'elle
ket'basta

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 23:34

Par exemple si j'ai ça

e----------------------------------------|
B-----3--3-----3----------3--3-----------|
G-----3--3-----3----------3--3-----------|
D-----------3----------------------------|
A--0--------------0----------------0--1--|
E----------------------3--------3--------|

je le joue comment au ukulélé ?
Dylan

Dylan

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 1:35

donnes plutot un lien vers la tab, car la tout est décalé en copy/paste direct

je te ferais la transposition pour uké après les fêtes Wink
Contenu sponsorisé

tablanulle  Empty
MessageSujet: Re: tablanulle    tablanulle  I_icon_minitime

tablanulle
Page 1 sur 1