| | Faut-il changer les cordes ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
CocoTailor

| Sujet: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 10:32 | |
| Français, Françaises, Belges, Belges, Une petite question me vient à l'esprit en parcourant ce forum et différents autres sur le web. Beaucoup parlent de changer les cordes à l'achat du ukulélé, pour quelle raison ? Si cela est vraiment utile pour quelles cordes les changer ? ou se trouvent-elles ? Merci à vous pour vos réponses 
Dernière édition par CocoTailor le Jeu 17 Juin 2010 - 21:23, édité 1 fois |
|
 | |
Dylan

Messages: 925 Date d'inscription: 17/02/2009 Age: 23 Localisation: Essonne
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 10:51 | |
| beaucoup parlent de changer les cordes après l'achat car les cordes originales ne plaisent pas !
Or si tes cordes et le son qu'elles produisent te plaisent ne les changent surtout pas |
|
 | |
lepouletroux

Messages: 385 Date d'inscription: 18/02/2009 Age: 25 Localisation: Valenciennes- Nord
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 11:02 | |
| La raison est assez simple. Lorsque l'on achète un ukulélé d'entré de gamme, les cordes sont aussi très souvent d'entrée de gamme, et ne mettent pas en valeur l'instrument ( si toute fois il y a quelque chose à mettre en valeur). C'est pour cela que l'on conseille souvent l'achat de cordes de bonne qualité en même temps que l'achat d'un ukulélé.Celle ci mettrons en valeur ton instrument et tu n'aura un son "cartonneux" ou tout dégueulasse ( attention les termes techniques ).
Après libre à toi de les changer ou non, mais on a quand même plus de plaisir à jouer avec un instrument qui a un bon son, enfin c'est mon avis. Et puis comme le dis Natana, si tu satisfait de tes cordes de base, il n'y a pas vraiment de raison de les changer.
Après on conseille souvent des aquilla, qui transcenderai la bête ( dans la mesure du possible). Tu en trouvera chez justecordes ou encore chez musique83 par exemple. Perso j'évite d'en acheter en magasin du musique ou ils ne vendent que des d'addrio pour ukulélé accordé en Ré; En tout cas par chez moi c'est comme ça.
J'espère avoir répondu à ta question. |
|
 | |
CocoTailor

| Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 11:14 | |
| Merci de vos réponses,
En fait c'est vrai que le son n'est pas optimal mais pas non plus trop désagréable... j'hésite à les changer parce que le fait de tout réaccorder me fait un peu peur, débutant dans le ukulélé mais c'est vrai que je serais tenté de le faire.
Sinon j'ai visité les sites en questions et là je tombe encore sur un os : ukulélé : soprano, concert, tenor ? je ne sais pas quel est le miens ALOHA 30 ? |
|
 | |
whisky-bar

Messages: 112 Date d'inscription: 03/04/2010 Age: 19 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 11:54 | |
| Le Aloha 30, c'est le bien Et c'est un concert. Si tu débutes je te conseille de conserver les cordes d'origines quelques temps (3mois), histoire de te faire la main. Et ensuite, je te conseille les Aquilas concert, elle sont vraiment bien. Et t'en fais pas c'est pas si difficile à changer, des cordes, et au bout de 3-4 jours elles ne se désaccordent plus toutes seules  . Et voici UN ACCORDEUR EN LIGNE. |
|
 | |
Sergio
Messages: 45 Date d'inscription: 30/07/2009 Age: 31 Localisation: Gironde
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Ven 30 Avr 2010 - 12:12 | |
| Pour les ukulélés d'entrée de gamme, comme pour les autres aussi d'ailleurs, les fabricants et vendeurs tirent souvent vers l'économie et donc, mettent des cordes de merde (GHS black entre autre).
Outre le fait qu'elles ne donnent pas un son optimal à votre ukulélé, elles ne tiennent pas la tension d'accordage et la corde de Do est très régulièrement fausse en haut de manche.
Je pense sincèrement qu'il ne faut pas attendre avant d'en changer. Personnellement, mon Tenson monté en GHS black (mon tout premier ukulélé) sonnait horriblement faux et j'ai bien failli ne pas persister dans l'exercice de cet instrument. Lui mettre des cordes Worth Brown lui a redonner une seconde jeunesse (jusqu'à ce que je le donne à mon fils d'1 an 1/2 et qu'il périssent sous ses coups).
Désormais, peu importe le ukulélé que j'achète, je lui change les cordes (sauf ceux qui sont déjà équipé).
Deux marques se tirent la bourre dans le cœur des ukulélistes : Aquila et Worth.
Je conseil d'essayer les deux sur un seul et même ukulélé pour faire son choix. |
|
 | |
UNDER • GROUND

Messages: 17 Date d'inscription: 27/04/2010 Age: 18 Localisation: Ile-de-France
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Sam 1 Mai 2010 - 15:36 | |
| J'hésitais aussi, le montage des cordes me faisait un peu peur... Mais je crois que je vais m'y résoudre, même si je ne trouve pas le son de mon uk' désagréable, je pense que ce serait encore mieux avec des nouvelles cordes. |
|
 | |
Sergio
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Sam 1 Mai 2010 - 18:50 | |
| Généralement, de nouvelles cordes transcendent l'instrument. Sur mon Stagg, j'avais l'impression d'avoir un tout autre ukulélé dans les mains tellement le son était différent de l'origine. Pour le montage des cordes, je tente de te trouver un petit schéma explicatif que je posterais ici. EDIt : schéma trouvé.  |
|
 | |
UNDER • GROUND

Messages: 17 Date d'inscription: 27/04/2010 Age: 18 Localisation: Ile-de-France
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Dim 2 Mai 2010 - 17:46 | |
| Merci beaucoup  |
|
 | |
clochette
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Lun 3 Mai 2010 - 10:59 | |
| Merci Sergio, car c'est quand même galère au début de changer les cordes ! Ton schéma aide bien. |
|
 | |
CocoTailor

| Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Lun 3 Mai 2010 - 16:23 | |
| Merci de vos réponses, je pense les changer prochainement! je suis toujours partant pour avoir un meilleur son!
Sinon puisque on est un peu dans l'accordage & co, une autre question :
J'ai visité "l'accordeur en ligne" avec le quel j'ai accordé à l'oreille ( je ne suis pas mauvais puisque j'avais l'habitude de faire ma guitare en ligne ) mais ... c'est sensiblement diffèrent du son produit quand je l'accorde avec l'accordeur que je possède ( offert avec le ukulélé ).
Alors soit j'ai mauvaise oreille.. soit j'ai du mal avec l'accordeur électrique mais si vous avez des conseils ou des recommandations en matière d'accordage je prends! |
|
 | |
Sergio
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Lun 3 Mai 2010 - 16:37 | |
| accordeur électrique en 440 Hz ? |
|
 | |
Yohan

Messages: 101 Date d'inscription: 26/04/2009 Age: 20 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Lun 3 Mai 2010 - 18:12 | |
| Raaaaah
Faut que je rechange mes cordes moi aussi, je n'ai plus ce d'originie [j'ai des "Nash; Gluku"] mais le son fait quand même plastique je trouve.
Mais il n'y a pas qu'Aquila dans le magasin proche de chez moi et sur internet ... les frais d'envois te coûtent plus que le produit lui même (j'arrive à 16 - 18euros pour 4 cordes ... =/)
A moins de faire une commande de plusieurs lots (pas si utile que ça je pense) .. je trouve pas de solution ! |
|
 | |
Equestca

Messages: 272 Date d'inscription: 27/12/2008 Age: 36 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Lun 3 Mai 2010 - 19:25 | |
| Sur le site juste corde ça te reviens à +/- 9,50 euro... avec la livraison.
Estimation des Frais de Livraison : Nombre:1Poids:15gSous-total:7.50EUR
Modes de Livraisons : DISTINGO Courrier Suivi (15 g) 2.01EUR Colissimo- colis suivi La Poste (15 g) 6.22EUR |
|
 | |
Yohan

Messages: 101 Date d'inscription: 26/04/2009 Age: 20 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Faut-il changer les cordes ? Mar 4 Mai 2010 - 16:11 | |
| Ah oui pas faux ! Par contre, c'est quoi au juste la différence entre "Distingo" [Jamais entendu parler] et le collisimo ? (si ce n'est le prix).
Finalement j'ai acheté mes cordes aquila mais bon, tant qu'à être sur le site j'ai fait quelques folies ! (Yiiii hiiii)
J'ai acheté, outre un médiateur feutre (ça a un bon rendu sur les Ukulélés ?) et un Kazoo (pour le fun) : un Harmonica !! Ne connaissant pas le produit [fin apart avoir soufflé dedans comme un gosse un ou deux fois dans ma vie of course ..] je n'ai pas voulu me ruiner et j'ai prix un bas de gamme à 11 euros, histoire de voir ... Les questions sont : Y a t-il quelqu'un qui en joue ici ? Est-ce difficile à apprendre ?! Aurais-je un rendu quelconque vu le prix que j'y ai mis ? ^^
Enfin j'en demande beaucoup et c'est pas trop le sujet ... : -j'attends avec impatience ces Aquilas =D |
|
 | |
| | Faut-il changer les cordes ? | |
|